challenge Lire sous la contrainte

Voici le jour J, le moment de retrouver les billets de lecture de tous ceux (je devrais dire celles) qui ont bien voulu participer à ce nouveau challenge né de mon imagination. Je ne pensais pas avoir autant de succès dès la première session! Merci, merci. 

Vous l'avez compris, la contrainte n'est pas bien méchante et vous laisse quand même une grande liberté dans le choix de votre bouquin.

Alors, les dés sont jetés, les jeux sont faits, on part à la découverte des livres en point d'interrogation.

En cliquant sur les titres, vous trouverez les billets correspondants.

1. Céline : Pourquoi? de Moka un livre dont le sujet est brûlant : l'excision. Je l'ai lu il y a quelque temps. 

2. Quichottine : Mort, où est ta victoire? de Daniel Rops. Un classique que je n'ai jamais lu...

3. Jacqueline (qui n'a pas de blog, vous trouverez son billet ci-dessous) : Puis-je vous dire un secret? de Mary Jane Clark. Un roman que j'ai lu en 2003, année où j'ai découvert cette auteur, belle-fille de Mary Higgins Clark. 

4. Keisha : Pourquoi les filles sont-elles si bonnes en math? de Laurent Cohen ou le cerveau, un organe qui mérite une attention particulière. Un sujet et un livre qui m'intéressent. PS. J'ai toujours remarqué que les meilleurs en math (en primaire, en tout cas) sont majoritairement des garçons. 

5. Liliba : D'où vient Angela Küber? de Bruno Descamps. Une histoire d'amour et de disparition. Un premier roman poétique qui me tente. 

                C'est qui Catherine Deneuve? de Dominique Resch. Une deuxième participation pour Liliba. Un livre sur l'école qui m'intéresse...

6. Messire Merlin : Et quand je fais ça, vous sentez quelque chose? de Robert Schecley. Un recueil de nouvelles de science-fiction. 

7. Edwyn : Où sont cachés ces chats? de Monika Beisner. Petites histoires, poèmes et devinettes. 

8. Argali : Où as-tu passé la nuit? de Danzy Senna. Un livre reportage sur une histoire familiale : un mariage en blanc et noir en 1968 aux USA! 

9. A girl from eart : Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur? de Kim Young-ha. Des nouvelles qui peuvent surprendre apparemment. 

10. Livre Sterligne : C'est comment l'Amérique? de Franck McCourt. Un roman que j'ai lu il y a qq années et qui fait suite à "Les cendres d'Angela" qui raconte l'enfance irlandaise de l'auteur. 

11. Catherine : Où irons-nous cet été? de Anita Desai. Pourquoi pas sur l'ile de Manori où nous emmène l'auteure?

12. Paikanne : Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir. de J. Heska. Une réflexion sur l'incivisme...et une petite tricherie de la part de Paikanne (je la lui pardonne volontiers) car il manque le fameux point d'interrogation. Le titre, rédigé comme une question, veut plutôt dire : "Voilà pourquoi les gentils ne se feront plus avoir." 

Si contrainte il y a, avant tout, il faut le plaisir de la lecture et le libre choix de la part du lecteur. Tu as donc bien fait de retirer ce livre de ta PAL. Le but est aussi de la faire baisser. Challenge réussi, Paikanne! 

13. Une comète : Koman sa sécri émé? de Annie Saumont. Un recueil de nouvelles intéressant apparemment. 

14. Angeselphie : Avez-vous vu Zachary Beave? de Kimberly Willis Holt. Un roman de la littérature jeunesse sur fond de guerre. 

                           Dieu, tu es là? C'est moi, Margaret. de Judy Blume. 

15. MyaRosa : Mais que fait l'ogre? de Joëlle Ecormier. Un album dans lequel l'ogre est raconté par sa femme et des allusions aux contes connus.

16. Jeneen : Qui es-tu, papa? de Allan Stratton. Un roman jeunesse, une histoire d'amour entre un fils et son père.  

17. Jasmine : Et si c'était niais? de Pascal Fioretto. Un pastiche que j'ai lu il y a quelques années et qui ne m'a pas plus du tout. 

18. Anne : Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? de Susin Nielsen. Un roman jeunesse dans lequel une jeune fille écrit à G Clooney pour lui demander d'épouser sa mère! 

19. Métaphore : N ou M? d'Agatha Christie. Un livre comme un jeu : trouver qui est l'assassin. 

Philippe : Où es-tu maintenant? de Mary Higgins Clark. Rien de nouveau sur la planète. 

                Que serais-je sans toi? de Guillaume Musso. Tous les ingrédients en font un livre agréable à lire.

                 Où est parti Baltus? un livre pour enfants, qui parle de la mort et des interrogations qui planent autour d'elles. 

                Vous promettez de ne rien dire? de Mary Jane Clark. Une enquête policière sur fond de "fauxbergé". 

 

Et voici la nouvelle contrainte : Le titre devra comporter un prénom. Pour le reste, vous êtes libres : romans, littérature jeunesse, albums, BD, ...

Vos billets pour le 10 novembre. Je vous laisse ainsi un peu plus d'un mois. 

 

challenge Lire sous la contrainte

 

 

PS Merci de me signaler les erreurs éventuelles.